Les sages-femmes sont des professionnelles de santé présentent durant toute la vie des femmes.

Tout au long de la vie

Il n’y a pas d’âge pour consulter une Sage-Femme

Suivi gynécologique 

La sage-femme peut pratiquer en toute autonomie l’ensemble des actes cliniques et techniques nécessaires au suivi et la surveillance gynécologique, chez la femme en bonne santé.
Ainsi nous pouvons réaliser un frottis cervico-vaginal de dépistage et prescrire tous les examens complémentaires utiles au bon suivi de votre santé.
Nous discuterons ensemble des différents moyens de contraception afin de trouver celle que vous choisirez, celle qui vous convient, en tenant compte de vos antécédents et votre mode de vie.

En cas de pathologie, nous vous adresserons à un médecin gynécologue.

Pendant la grossesse

Suivi de grossesse

Nous assurons le suivi médical de votre grossesse dès la déclaration de grossesse jusqu’à 2 mois après l’accouchement. Nous prescrirons les examens biologiques nécessaires pour la surveillance durant cette période.

Les consultations suivent un rythme de une fois par mois, mais elles peuvent être rapprochées si nécessaire.
Les échographies seront à réaliser dans un centre hospitalier ou avec un gynécologue en ville. Il y a 3 échographies obligatoires.
En cas de pathologie, nous travaillerons en collaboration avec un médecin gynécologue-obstétricien.

Préparation à la naissance

Durant le 4ème mois de grossesse, il est possible de se rencontrer pour un entretien individuel de préparation à la naissance. Cet entretien, seule ou en couple, nous permet de vous informer sur l’organisation de votre suivi et de répondre à vos questions.  C’est également un moment privilégié pour  échanger autour de vos attentes, de vos besoin et de vos projets afin de préparer au mieux la naissance de votre enfant.

Les cours de préparations sont au nombre de 7 séances qui seront réparties jusqu’au début du 9ème mois.  Ils ont pour objectifs de vous préparer à l’accouchement et à la parentalité. Plusieurs thèmes seront abordés.

Seul ou en groupe (avec un maximum de 3) , c’est vous qui décidez ! Ces séances sont des moments d’échange et de partage avec des informations nécessaires pour bien débuter sa vie de parents.

Ces séances sont remboursées à 100% par la sécurité sociale.

Après l’accouchement

Rééducation du périnée 

Elle peut être effectuée manière préventive ou pour palier aux soucis faisant suite à l’accouchement (fuites urinaires, douleurs, baisse des sensations, … ) Les séances peuvent débuter à partir d’un mois et demi après l’accouchement. Elles durent en moyenne 30 minutes et sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale ( y compris pour les soucis qui apparaissent à distance d’une naissance).

En plus…

Consultation à domicile

Pendant la grossesse

Lors de votre grossesse, si votre situation nécessite une surveillance à domicile, nous venons chez vous avec tous les équipements nécessaires ( monitoring du rythme cardiaque fœtal,  prise de tension artérielle, etc) au bon suivi de votre grossesse.

Ces consultations à domicile sont prescrites par un médecin Gynécologue-Obstétricien.

Ce suivi à domicile est remboursé à 100% par la Sécurité Sociale.

 

Après l’accouchement

Vous pouvez bénéficier d’une ou de plusieurs visites à domicile pour vous et votre bébé par une Sage-Femme. Elles vous seront proposées par “le programme de retour à domicile” (PRADO) ou elles pourront être mises en place à votre demande.  Ces visites permettent de vous accompagner au mieux après votre séjour à la maternité.

Ces visites sont remboursées à 100% par la Sécurité Sociale.